NIVEAU DEBUTANT ADOS/ADULTE

Durée: 2 sessions de 12 cours d'1h + le cours de Groove de 3 heures par année scolaire

Par: Xavier Cevrin

Adapté aux purs débutants, vous apprendrez toutes les techniques nécessaires afin de pouvoir maitriser la guitare d'accompagnement.

Cours de Groove guitare-basse batterie en fin de session.

 

NIVEAU DEBUTANT AVERTI ADOS/ADULTE

2 sessions de 12 cours d'1h + le cours de Groove de 3 heures par année scolaire

Par: Xavier Cevrin

Pour les élèves qui ont suivi 2 sessions de cours débutants ou qui possèdent un niveau équivalent. Les bases sont renforcées et une introduction est donnée aux styles blues, rock, et bossa.

Cours de Groove guitare-basse batterie en fin de session.

 

NIVEAU INTERMEDIAIRE

ADOS/ADULTE

2 sessions de 12 cours d'1h + le cours de Groove de 3 heures par année scolaire

Par: Xavier Cevrin

Pour les élèves qui ont suivi 4 sessions de cours ou qui possèdent un niveau équivalent. Introduction aux gammes, à l'harmonie et à la construction d'une mélodie, la rythmique funk, les solos blues, etc. Cours de Groove guitare-basse batterie en fin de session.

 

NIVEAU AVANCE

ADOS/ADULTE

2 sessions de 12 cours d'1h + le cours de Groove de 3 heures par année scolaire

Par: Xavier Cevrin

Pour les élèves qui ont suivi 4 sessions de cours ou qui possèdent un niveau équivalent. Introduction aux gammes, à l'harmonie et à la construction d'une mélodie, la rythmique funk, les solos blues, préparation au concert en option, etc. Cours de Groove guitare-basse batterie en fin de session.

 

PERFECTIONEMENT

ADOS/ADULTE

2 sessions de 12 cours d'1h + le cours de Groove de 3 heures par année scolaire

Par: Xavier Cevrin

Pour les élèves qui ont suivi 6 sessions de cours ou qui possèdent un niveau équivalent. Perfectionnement dans l'improvisation et l'utilisation des modes, recherche et développement de son propre "style", utilisation des renversements d'accords, préparation aux concert en option, etc.  Cours de Groove guitare-basse batterie en fin de session.Cours de groove en fin de session.

COURS ENFANTS

De 9 à 12ans

2 sessions de 12 cours de 45 minutes + le cours de Groove de 2 heures par année scolaire

Par: Xavier Cevrin

Adapté pour le pur débutant au plus avancé, c'est un cours collectif de 45 minutes par semaine.

STAGES DE GUITARE

Durée: Stage de 4h individuel de perfectionnement ou stage collectif de 3 jours en été

Par: Xavier Cevrin

Différent thèmes sont possibles, tels que le blues, l'improvisation ou la rythmique funk et rock.

COURS DE COMPOSITION ET D'HARMONIE

Durée: Stage de 4h de perfectionnement

Par: Xavier Cevrin

Donné en individuel, ce cours est parfait pour l'élève qui souhaite obtenir une maîtrise parfaite de l'harmonie et de la théorie musicale afin de pouvoir développer ses talents dans les domaines de la composition, de l'arrangement ou de l'improvisation.

 

COURS DE GROOVE

Durée: en fin de session (2h ou3h en fonction de l'âge)

Par: Xavier Cevrin

Les cours de groove sont inclus dans la formule. Trois morceaux sont préparés en cours de session, et lors du cours de Groove les élèves répètent en groupe accompagnés d'une batterie afin de perfectionner leur jeu tout en prêtant une attention particulière au rythme, au son et à l'interprétation. S'en suis ponctuellement une initiation à l'enregisrement studio et un mixage.

TUTORIEL D'HARMONIE ET THEORIE

Contenu: 25 vidéos

Par: Xavier Cevrin

Etude approfondie de l'harmonie et la théorie et de l'utilisation des gammes et des modes dans les solos de guitare. Les outils données sont mis en pratique pour apprendre à analyser, composer et à arranger une orchestration cohérente. L'élève dispose d'un support sous forme de vidéos dont les thèmes sont abordés lors des cours. Cela permet de revoir la matière à son propre rythme. Des obectifs précis sont déterminés en cours d'année afin d'avancer dans la matière à un rythme régulier.

L’OPEN COUNSELING

 

Comment cela fonctionne-t-il?

 

Un élève choisi dans la SECTION MEMBRE une des dates disponibles ainsi qu’un des sujets proposés:

 

  • Cours de récupération niveau débutant/débutant averti

  • Cours de récupération niveau intermédiaire/avancé

  • Les sons: réglages d’amplis, sélection des micros de la guitare, réglage et utilisation des pédales d’effets

  • Etude d’un solo blues

  • Travail de la rythmique funk accompagné d’un batteur

  • Travail de la rythmique rock accompagné d’un batteur

  • Travail du cours d’harmonie et théorie 

  • Travail des modes

  • Travail du touché (bends, vibratos, pull off, hammer ons)

  • Etude d’un morceau proposé par l’élève

  • Etude d’un solo proposé par l’élève

  • Etude d’une rythmique blues

  • Entretien d’une guitare: polissage des frettes, nettoyage du manche, réglage du manche (truss rod), de la hauteur des cordes (action) et des harmoniques.

  • Initiation à Guitar Pro

  • Initiation à Garage band (pour Mac)

  • Travail de l’oreille avec le logiciel (les intervalles): niveau 1

  • Travail de l’oreille avec le logiciel (les intervalles): niveau 2

  • Travail de l’oreille avec le logiciel (les intervalles): niveau 3

  • Etude approfondie des gammes pentatonique (les 5 positions)

  • Etude approfondie de la gamme majeure (les 5 positions)

  • Comment travailler les gammes au métronome (niveau intermédiaire/avancé)

  • Autre sujet proposé par l’élève

 

METHODE

 

Niveau intermédiaire et avancé:

-Dictionnaire d'accords: Tout les accords essentiels et leurs utilisation en fonction des styles.

 

-Dictionnaire de gammes: Toutes les gammes essentièles sont regroupées dans ce syllabus.

 

-Etude du rythme: Une bonne comprehension de la lecture rythmique permet de surmonter les blocages et de dévelloper un jeux efficace en rythmique dans tous les styles, en particulier rock et funk (jeux au médiator, fingerpicking, slap, skank,  jeux hybride, etc). Rythmique funk en doubles croches, triolets, pedal-bass rock, renversements d'accords, etc.

 

-Etude des styles blues: Innitiation aux grooves straight et syncopé, utilisation de la gamme blues, majeure pentatonique et gammes hybride ainsin que des aprèges septièmes. Blues en 9è et 13è, chicago blues et jazz-blues.

 

-Compréhension et utilisation des modes, en particulier dorien et myxolydien. Gammes majeure et mineures, mineure harmonique et ses modes, innitiation à la gamme mineure mélodique.

 

-Analyse harmonique et compréhension des cadences. L'étude de l'harmonie permet de donner des indications claires quant aux gammes et modes à utiliser dans les solos. Cette matière étant assez théorique, une série de vidéos sont à disposition pour aider à l'assimiler à son propre rythme.

 

-Etude d'un répertoire: lors de cours de groove des morceaux sont à l'étude. En fin de session une initiation à l'enregistrement en studio permet d'étoffer son répertoire et de mettre en pratque les techniques acquises.

 

-Technique: Les bends, hammer-on, pull-off, jeux hybride, etc. Des exercices sont donnés afin de dévellopper ces techniques avec précision.

 

Niveau débutant:

 

-Initiation aux rythmique folk, rock et blues

 

-Etude de morceaux simples dans ces styles

 

-Initiation à la gamme pentatonique

 

-Etude de la gamme majeure

 

-Initiation à la lecture rythmique

 

-Techniques de picking et fingerpicking

 

-Etude des notes sur le manche

 

-Lecture des tablatures

 

-Etude d'un répertoire: lors de cours de groove des morceaux sont à l'étude. En fin de session une initiation à l'enregistrement en studio permet d'étoffer son répertoire et de mettre en pratque les techniques acquises.

 

-Dictionnaire d'accords: Tout les accords de base et leurs utilisation en fonction des styles.

 

-Dictionnaire de gammes: Toutes les gammes essentièles sont regroupées dans ce syllabus.

 

-Initiation à l'harmonie. Cette matière étant purement théorique, une série de vidéos sont à disposition pour aider à l'assimiler à son propre rythme.

 

 

© 2015 GUITARMANIA, Tous Droits Réservés - Dispence de cours de guitare à  Etterbeek - Woluwe - Auderghem - Waterloo

Productions Associées  asbl TVA BE 0896.755.397 

Contact us - Tél: 02/588.08.08. Pour les lieus et horaires des activités, remplissez une demande ici - sur rendez-vous uniquement - infos@guitarmania.be

Politique de confidentialité   -    Mentions légales