Pour voir cela fonctionner, rendez-vous sur votre site en ligne.
Rechercher
6 oct. 2020
Votre avis? Un petit débat s’impose!«Stairway to Heaven» n’est pas un plagiat: Led Zeppelin gagne sa bataille judiciaire (vidéos)
Votre avis? Un petit débat s’impose!«Stairway to Heaven» n’est pas un plagiat: Led Zeppelin gagne sa bataille judiciaire (vidéos)
5 commentaires
Oui, il y a des similitudes mais en écoutant les deux versions, on entend bien les différences également... 🤔 Il y a des titres qui sont reconnus comme "originaux" mais qui ont pourtant des consonances très prononcées avec d'autres titres... Et puis qu'est-ce qu'un plagiat...??? À moins de faire son "Gad Elmaleh" et de reprendre mot pour mot ou note pour note une œuvre, il y a toujours un minimum d'originalité. Ou alors on peut traiter de plagiat la plupart des phrasés musicaux qui ne sont que des reproductions personnalisées d'autres groupes de notes... Si c'est ça, alors Messieurs les avocats, vous allez avoir du boulot! 🤣🤣🤣
oui, mais la quand même si on écoute Spirit sans savoir qui c’est on va tous crier “Stairway” ... et si on sortait le titre de Spirit aujourd’hui c’est Led Zep qui attaque en justice... le doute ici vient de l’arpège, donc plus qu’une simple cadence ... il y vraiment matière à discuter. Souvenons-nous de Viva la Vida qui s’est réglé avec un accord à la miable
Sur la même note l’intention de plagiat du titre d’Adelle avec le fameux “Hello” de Lionel Ritchie , c’était un peu tiré par les cheveux
Ce qui serait intéressant c’est de voir si oui ou non il y a eu d’autres titres avec cette intro avant la sortie de Spirit. Car l’argument de Led Zep est que cette cadence existait bien avant
En principe une cadence d’accords (suite d’accords) n’est pas prise en compte pour la protection d’une oeuvre musicale. Cela est du au fait que des milliers d’oeuvres utilise les même cadences (par example le blues I IV V ou l’anatole, etc.). C’est la mélodie du chant et le texte qui entre en jeu.
J’imagine que le plaidant à argumenter que les premières notes de guitare de Stairway to Heaven sont un “hook” et que le fait qu’on reconnaisse le morceau des les deux premières notes si pas dès la toute première, ces fameuses feraient partie intrinsèque de la “mélodie” du morceau. Puisqu'il a été démontré que Led Zed a eut accès au titre de Spirit, ils s’en seraient évidemmet inspirés.
Un argument qui parait être tout à fait valide dans ce cas vu la popularité de Stairway et la particularité des cette intro de guitare. Il semble bien en effet des la première écoute du titre de Spirit qu’il y aurait éventuellement plagiat. Pourtant cela à été rejeté en bloc par le tribunal.
L’explication pourrait être que la jurisprudence -sans doute abondante dans ce domaine- en a débouté d’autre avant eux quelle aurait été suivie à la lettre, plutôt que de se fier à la logique émanante d’un cas précis.
Cela pourrait être aussi que d’autre titres ou oeuvres, même dans un autre style musical (RE: classique), ont utilisés une harmonie très semblable et donc que “l’inspiration” aurait put être tirée d’une oeuvre par example du domaine public (dont les ayants droit ne possèdent plus leurs “droits" vu l’ancienneté d’une oeuvre). L’article ne donne pas plus de détails donc on ne peut que supposer.
Mais il ne s’agit pas simplement d’une cadence, il y a les notes en arpèges de l’intro qui sont quasi identiques.... Si c’est bien un plagiat volontaire cela pose bien des questions!